Profiter du coucher de soleil sur les ruines de Crozant

Les ruines de l’ancienne forteresse de Crozant se trouvent en Creuse sur un promontoir rocheux. Il s’agissait d’une très puissante place forte de France au Moyen-Âge.

Cet endroit est également nommé la Vallée des peintres du fait du grand nombre d’artistes qui se sont succédés pour venir peindre au fil des saisons et du climat les lumières changeantes et l’atmosphère qui s’en dégage. George Sand fut la première à s’émerveiller devant ce paysage puis d’autres la suivirent comme Chopin, Maurice Rollinat, Claude Monnet ou encore Armand Guillaumin.

Le site de la forteresse se visite mais pour pouvoir assister au coucher du soleil sur les ruines, il vous faudra vous rendre au rocher de la fileuse de l’autre côté de la Creuse qui constitue une frontière naturelle entre le département de la Creuse et celui de l’Indre.

Pour les plus courageux, une très belle randonnée de 17 km (6h environ – boucle) suit le sentier des arts, de Fougères à Crozant en passant par le rocher de la fileuse. L’occasion de passer une belle journée dans la Vallée des Peintres et de la terminer par le coucher de soleil sur les ruines.

Pour ceux qui veulent seulement assister au coucher du soleil, il vous suffira de vous garer à l’Hôtel du Lac, Le Goutatin et de suivre le chemin de randonnée qui débute face au parking, à travers la forêt en direction du rocher de la fileuse sur environ 1,7 km.

Si c’est encore trop long pour vous, vous pouvez également vous garer sur le route de “Le Montet”, au lieu-dit “Saint Jallet” il ne vous restera plus que quelques centaines de mètres à parcourir.

Vos photos de Crozant

Vous pouvez aussi aimer

Leave a comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.