La préservation de la Tourbière des Dauges

La tourbière des Dauges

La Tourbière des Dauges, vieille de 12 000 ans, est un vestige de l’ère glaciaire d’où la nécessité d’assurer la préservation de ce milieu rare et fragile. Chaque année, l’Europe investit pour la protection de cette réserve naturelle.

Dans le cadre du joli mois de l’Europe, qui se déroule au mois de mai, partout en France, nous avons participé à une visite guidée de la réserve. On vous partage cette belle découverte.

La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne

 

Comment se forme une Tourbière ?

 

Une tourbière est un écosystème complexe qui se développe dans un milieu gorgé d’eau, froid et avec une acidité du sol, propice à la non-décomposition des matières organiques. De cette manière, les végétaux croissent, vivent et meurt mais comme ils ne se décomposent pas, ils finissent par former la fameuse tourbe.

 

Découvrir la Tourbière des Dauges

 

Où se trouve-t-elle ?

La tourbière se situe dans les Monts d’Ambazac, à 20 minutes de Limoges. Il suffit de se rendre dans le petit village de Sauvagnac, sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne, où vous trouverez un parking au départ des sentiers de balade.

Toutes les informations nécessaires sont à retrouver à la Maison de la Réserve dans le village de Sauvagnac où vous pourrez aussi découvrir un petit musée.

 

Les circuits de randonnées

Vous avez la possibilité de suivre deux sentiers de découverte. Un circuit long de 5 km et un circuit court de 2 km.

La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
© Conservatoire d’espaces naturels du Limousin

Des visites guidées, souvent gratuites, sont organisées régulièrement par la Maison de la Réserve et n’hésitez pas à vous renseigner et à participer, c’est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur la biodiversité.

Pour préserver le caractère naturel des lieux, vous ne trouverez pas de panneaux. En revanche, contre une pièce d’identité, un guide numérique sous forme de GPS vous sera prêté gratuitement à la maison de la réserve.

 

La biodiversité dans la Tourbière

La Réserve naturelle s’étend sur plus de 200 ha, sur lesquels plus de 2 200 espèces ont été recensées dont 127 protégées en France et 9 rares en Europe. Elle se compose de plusieurs milieux distincts : les forêts, les landes sèches, les prairies et les fonds tourbeux.

La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne

L’une des mousses caractéristiques des tourbières est la sphaigne qui croît tout au long de l’année par son sommet et lorsqu’elle a suffisamment grandie, elle meurt par sa base et se transforme en tourbe. La particularité de cette mousse c’est qu’elle agit comme une véritable éponge et va emprisonner des quantités très importantes d’eau. Elle va également acidifier le milieu ce qui va réduire le développement de bactéries et champignons et donc éviter la décomposition de la matière organique.

La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
La fameuse tourbe

Tout au long de la balade vous pourrez rencontrer, avec un peu de chance, des lézards vivipare, des coléoptères, des papillons, des aigles bottés, des busards Saint Martin, des milans noirs, des limaces, des pics verts, des chats forestiers, etc.

L'écosystème de la Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
L’écosystème de la Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne

De nombreuses espèces végétales incontournables se trouveront aussi sur votre chemin comme la drosera (plante carnivore), la spirante d’été, la bruyère cendrée, la campanille à feuille de lierre, le lycopode, etc.

La flore de la Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
La flore de la Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne

Pour en savoir plus, rien de mieux que de participer à une visite guidée et bénéficier des connaissances des guides de la réserve.

 

La préservation de la réserve naturelle

 

En 1998, la réserve naturelle des Dauges est officiellement créée et la gestion en est confiée au Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin.

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne est propriétaire d’un quart de la surface de la Tourbière et a inscrit ce site au réseau départemental des Espaces nature et découverte.

Elle est également considérée comme une zone nationale d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) et a été intégrée au réseau européen Natura 2000.

La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne

 

Les rôles essentiels de la Tourbière des Dauges

La composition chimique de la tourbe permet de garder intact des restes végétaux ou même animaux ce qui constitue un trésor pour retracer l’histoire d’une région et reconstituer le paysage végétal ou les climats à différentes périodes.

La tourbière des Dauges constitue également un formidable réservoir d’eau, qu’elle filtre et qui se déverse dans l’étang du Mazeau qui constitue la réserve d’eau potable de la ville de Limoges.

Elle constitue également un lieu de stockage du carbone car plus de 14 000 tonnes s’y sont accumulées.

La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne
La Tourbière des Dauges à Saint Léger la Montagne

Ce milieu particulier abrite des espèces rares et parfois en danger de disparition qu’il est important de préserver et d’étudier. C’est donc un haut lieu de biodiversité et un paysage remarquable.

 

L’Europe investit pour sa préservation

La Tourbière des Dauges est au centre d’un site Natura 2000 de près de 650 hectares, où l’Europe investit chaque année pour la préservation d’habitats naturels rares et pour le maintien d’une agriculture durable.

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (UE). Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe.

 

Quelques règles à respecter !

La nature est fragile, nous devons tous la préserver et pour cela, quelques règles sont impératives à respecter. Nous comptons tous sur votre conscience écologique et votre civisme pour les respecter.

Restrictions à la tourbière des Dauges

Bonne balade à toutes et à tous et n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram et à utiliser l’hashtag #passionlimousin pour qu’on n’en maque aucune !

 

Toutes les informations utiles

Réserve Naturelle de la Tourbière des Dauges

Maison de la Réserve

Sauvagnac

87340 Saint-Léger-la-Montagne

05 55 39 80 20

rndauges@conservatoirelimousin.com

www.conservatoirelimousin.com

Vous pouvez aussi aimer

Leave a comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.