Saint-Léonard de Noblat sans voiture #bougezdurable !

L’automne s’installe et on a la chance cette année de pouvoir encore profiter de belles journées ensoleillées. Du coup, au lieu de rester enfermé, on s’organise de petites escapades sur la journée.

On vous emmène avec nous, pendant l’une d’entre elles, découvrir la belle cité de Saint-Léonard-de-Noblat et cette fois, on laisse la voiture au garage.

 

L’initiative #bougezdurable, qu’est-ce que c’est ?

Cette initiative, portée par la région Nouvelle Aquitaine, a pour objectif de mettre en avant les transports en commun comme les TER ou les cars régionaux.

Beaucoup d’entres vous utilisent ces transports pour se rendre au travail ou à l’école, mais l’idée à travers cet article c’est de vous montrer qu’on peut aussi l’utiliser les week-end ou pendant nos temps de repos pour partir découvrir notre territoire.

Car Nouvelle Aquitaine

On est très attaché à notre beau Limousin et si l’on peut participer à réduire notre impact sur l’environnement, on est toujours partants.

Un autre avantage à cette solution : c’est très intéressant pour nos économies, surtout en ce moment avec les hausses des prix du carburant. Dans toute la Nouvelle-Aquitaine, le tarif unique d’un trajet en car est de 2€ et pour un aller/retour dans la journée c’est 3,60€. Une fois sur place, pas besoin non plus de chercher une place pour se garer, ni de payer le parking.

En téléchargeant l’application « Ticket Modalis », il est même possible d’acheter son ticket en ligne et de profiter d’offres. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à une destination qui vous fait envie et à utiliser l’outil de calcul d’itinéraires pour choisir comment vous y rendre.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet transports.nouvelle-aquitaine.fr

 

Comment se rendre à Saint-Léonard ?

Comme prévu, on laisse la voiture tranquille aujourd’hui.

Pour se rendre à Saint-Léonard, deux options sont possibles :

  • Prendre un car régional sur la ligne R9 qui va de Limoges à Felletin en passant par Aubusson et Saint-Léonard bien sûr
  • Prendre le TER

On choisit la première option et nous montons dans le car qui passe par la place Winston Churchill à Limoges. Pour découvrir les horaires de passages, cliquez ici !

Contrairement aux bus, ici chacun est assis confortablement. C’est parfait pour profiter du trajet en écoutant de la musique, en admirant le paysage ou même en travaillant un peu.

Car Nouvelle Aquitaine

 

Les incontournables qu’on a testé à Saint-Léonard-de-Noblat

La visite de l’entreprise familiale des Porcelaines « Carpenet »

Vous avez toujours voulu savoir comment était fabriquée la porcelaine ? Grâce à la visite des ateliers « Carpenet », vous aurez la réponse.

Vous verrez toutes les étapes nécessaires avant d’obtenir le produit final, quels sont les différents métiers qui interviennent mais aussi à quelle température sont cuites les créations.

À la fin de la visite, les termes kaolin, biscuit, émaillage ou encore dégourdi n’auront plus de secrets pour vous.

On ne vous en dévoile pas plus, pour que vous puissiez pleinement apprécier la visite.

Porcelaine Carpenet

visite des ateliers de porcelaine carpenet à saint léonard de noblat

Avant de partir, vous pourrez faire un passage par la boutique qui regroupe toutes leurs collections et où vous trouverez pleins d’idées cadeaux pour offrir ou vous faire plaisir.

D’ailleurs pour Noël, les Porcelaines Carpenet se sont associées à « Fiertile » pour proposer des coffrets 100% Limousin, une belle idée cadeau à mettre sous le sapin.

Pour retrouver les dates des prochaines visites et en savoir plus sur l’entreprise, nous vous invitons à visiter leur site internet : porcelainecarpenet.fr.

Créations en porcelaine de l'entreprise Carpenet à Saint Léonard de Noblat

Tasses dorées Carpenet porcelaine

 

Le parcours « Terra Aventura », vers l’époque médiévale et les gourmandises d’aujourd’hui

Le géocaching c’est une fabuleuse façon de découvrir le territoire. On sait d’ailleurs que vous êtes très nombreux à aimer ce genre de parcours que vous nous partagez régulièrement sur les réseaux sociaux.

On a testé celui qui s’appelle « vers l’époque médiévale et les gourmandises d’aujourd’hui » et qui nous invite à être attentifs à pleins de détails dans le cœur historique de la ville.

Le coeur historique de Saint Léonard de Noblat

La balade est très agréable et même ceux qui connaissent déjà Saint-Léonard feront très certainement des découvertes comme ce fut le cas pour nous.

Pour vous lancer, commencez par télécharger l’application dédiée qui rassemble tous les parcours en Nouvelle-Aquitaine.

Terra Aventura à Saint Léonard de Noblat

Terra Aventura à Saint Léonard de Noblat

 

Une dégustation de “Massepains”, la spécialité

Impossible de partir sans goûter aux fameux Massepains. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des biscuits fondants sucrés à base de blancs d’œufs, de sucre et d’amandes moulues.

Cette spécialité remonte à l’époque médiévale. Longtemps oubliée, elle a été remise au goût du jour par le pâtissier miaulétou Camille Petitjean il y a plus d’un siècle.

Il ne vous reste plus qu’à venir y goûter.

Devanture Massepain de Saint Léonard de Noblat

Massepain de Saint Léonard de Noblat

 

Notre escapade à Saint-Léonard se termine, on a passé une très bonne journée. Une expérience à reproduire dans d’autres endroits de notre passionnant Limousin.

retour en car nouvelle aquitaine

N’hésitez pas à nous partager des photos de vos balades sur Passion Limousin pour que l’on puisse les repartager.

À très bientôt pour de nouvelles aventures 👋

 

Vous pouvez aussi aimer

Leave a comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.