Vos 30 lieux préférés à visiter en Corrèze
Corrèze
Il est toujours difficile de faire un classement sur les lieux les plus appréciés ! Comment choisir quel est l’endroit le plus beau de manière objective ?
Pour répondre à cette question, nous avons décidé de vous laisser choisir pour la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
La communauté de Passion Limousin a donc été invité à voter pour choisir les lieux qu’elle préfère en Corrèze. Au total, il y a eu plus de 25 000 votes pour arriver à ce classement de vos lieux préférés, qui malgré tout reste subjectif.
Alors finalement, le meilleur moyen de vous faire un avis, c’est de tous les découvrir !
1/ Collonges-la-Rouge
Sans grand suspens, votre lieu préféré en Corrèze est incontestablement Collonges-la-Rouge. La cité aux 25 tours a conquis votre cœur avec ses maisons en gré rouge. Si vous ne le saviez pas encore, c’est ici, que fut créée l’association “Les plus beaux villages de France”, en 1982.
Presque 40 ans plus tard, ce village emblématique corrézien fascine toujours autant les petits et les grands !
Nombre de voix : 4 682 !
2/ Les pans de Travassac
Face à Collonges-la-Rouge, les immanquables pans de Travassac se sont inclinés en finale. Ici, vous allez plonger dans l’histoire de l’ardoise que vous pourrez retrouver sur les toits Corréziens et Auvergnats. Elles sont même présente jusqu’au Mont Saint Michel !
Ce site façonné par les homme est très spectaculaire, la visite immersive vous fera découvrir le travail des ardoisiers et les secrets de fabrication.
En savoir plus sur les pans de Travassac.
Nombre de voix : 3 495 !
3/ Beaulieu-sur-Dordogne
Beaulieu-sur-Dordogne est une cité médiévale qui porte très bien son nom ! Cette cité médiévale blottie le long de la Dordogne est un véritable havre de paix.
Quand il fait beau, un petite balade en canoë s’impose !
Nombre de voix : 2 901 !
4/ Les tours de Merle
En pleine nature, cet ensemble féodal de 7 tours se dresse sur un éperon rocheux. Tout en bas, la rivière Maronne coule paisiblement.
Nombre de voix : 2648 !
5/ Les cascades de Murel
Situées à proximité d’Argentat-sur-Dordogne, les cascades de Murel sont composées de trois chutes d’eau successives. C’est l’endroit parfait pour se promener, pique-niquer et se rafraichir pendant les chaudes journées d’été.
Nombre de voix : 2 579 !
6/ Les Monédières
Le Massif des Monédières compose la partie sud du Plateau de Millevaches. Deux endroits emblématiques permettent d’apprécier le paysage de landes à bruyères, des forêts et des prairies qui composent le Massif. Il y a tout d’abord le Suc-au-May à Chaumeil et le Puy Sarran.
Nombre de voix : 2 022 !
7/ Les cascades de Gimel
En suivant le sentier au bas du village de Gimel-les-cascades, vous pourrez vous balader le long des gorges de la Montan découvrir les trois chutes d’eau successives : le Grand Saut (45m), la Redole (38m) et la queue de cheval (60m).
Nombre de voix : 1 971 !
8/ Le viaduc des Rochers Noirs
Inauguré en 1913, le viaduc des Rochers Noirs était emprunté par le “Transcorrézien” reliant Tulle à Ussel jusqu’en 1959. Aujourd’hui, les trains n’y circulent plus mais ce monument est classé. Au pied du viaduc, une passerelle himalayenne permet de relier les deux rives de la Luzège.
Nombre de voix : 1 701 !
9/ Ségur-le-Château
Ce “lieu sûr”, comme son nom l’indique, était la place forte des vicomtes de Limoges qui y firent établir leur château fort dont il ne reste qu’une partie du donjon. Ségur le Château est labelisé plus beaux villages de France.
Nombre de voix : 1 450 !
10/ Argentat-sur-Dordogne
Argentat sur Dordogne est construite le long de la Dordogne qui lui a donné son nom. Chaque été, une fête est organisée “Tous sur le pont”, c’est l’occasion de tester les balades en gabare et la descente en canoë. C’est également un lieu très connu et réputé pour tous les pêcheurs à la mouche.
Nombre de voix : 1 318 !
11/ Le Château de Pompadour et ses haras
Fortement endommagé par un incendie à la Révolution, l’imposant édifice a conservé son aile Sud et l’enceinte extérieur. Grâce à son haras national, des visites du monde entier viennent assister aux concours hippiques qui y sont organisés.
Nombre de voix : 1 263 !
12/ Curemonte
L’une des particularité de Curemonte c’est que ce village médiéval possède pas moins de trois châteaux ! Même s’ils ne se visitent pas, ce promener dans les petites ruelles est très agréable. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Nombre de voix : 1 234 !
13/ Le Mont Bessou
Le Mont Bessou, situé au nord de Meymac, à 976 mètres d’altitude, est le point culminant du Limousin. L’hiver, il n’est pas rare de pouvoir profiter des chutes de neige. Au sommet, un escalier panoramique permet d’avoir une vue panoramique sur la vallée et jusque sur les Monts du Cantal et de l’Auvergne.
Nombre de voix : 1 137 !
14/ Uzerche
Uzerche est surnommée “la perle du Limousin” et elle fait partie depuis 2010 des 100 plus beaux détours de France. Un proverbe circule “qui a maison à Uzerche, a château en Limousin”, c’est du aux innombrables tours et demeures semblables à de petits châteaux.
Nombre de voix : 1 127 !
15/ Turenne
Depuis le château de Turenne, et notamment de la Tour César, la vue est exceptionnelle. Ce plus beau village de France, est un vrai bijou. Ce promener dans ces petites ruelles vous fera voyager dans le temps.
Nombre de voix : 1 075!
16/ Le village de Clédat
Le village de Clédat est un village abandonné depuis les années 60. Ce village isolé sans eau courante ni électricité fut abandonné à son sort. Aujourd’hui, les sculptures de pierres qui jalonnent le village, et peut-être quelques être féériques, sont les seuls à y vivre.
Nombre de voix : 1 042 !
17/ Le gouffre de la Fage
Le gouffre de la Fage vous accueille à 25 mètres sous terre, à la découverte des entrailles de la Corrèze. Vous pourrez même à certaines périodes observer les colonies de chauves-souris.
Pour en savoir plus sur le Gouffre de la Fage.
Nombre de voix : 675 !
18/ Sérandon
Bienvenue à Sérandon et plus précisément au belvédère de Gratte Bruyère. Ici vous aurez l’impression d’avoir traversé l’Atlantique et d’avoir atterri au Canada !
Le dépaysement sera total et vous pourrez profiter de la sérénité des lieux pour vous ressourcer.
Nombre de voix : 630 !
19/ La vallée du Brezou
Dans cette vallée, vous pourrez découvrir le marais du Brezou et la forêt de Blanchefort. Ces deux espaces naturels préservés vous feront voyager au cœur d’une nature luxuriante et d’une faune remarquable. Les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs.
Nombre de voix : 630 !
20/ L’arboretum Al Gaulhia
Situé à proximité d’Uzerche, sur la commune d’Espartignac, l’arboretum Al Gaulhia est un sanctuaire pour de nombreuses espèces aquatiques grâce à la présence de 10 lacs, d’une marre et d’une tourbière. Des arbres remarquables vous feront voyager sur tous les continents et vous pourrez même vous perdre dans la forêt de bambous.
Nombre de voix : 618 !
21/ Les jardins de Colette
Les jardins de Colette tire leur nom de l’écrivain “Colette”. et ils permettent de plonger dans l’univers de cette grande romancière qui vécut à proximité une dizaine d’année. Le plus spectaculaire est sans doute son labyrinthe géant ! Trouverez-vous la sortie ?
Nombre de voix : 614 !
22/ Treignac-sur-Vézère
Ses églises et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique, ses maisons à colombages et son pont du XIIIème siècles nous ramènent à l’époque médiéval ! Une belle balade située sur le chemin de Compostelle.
Nombre de voix : 688 !
23/ Le viaduc des Farges
Inauguré en 1883, le viaduc comprend 11 arches de 15 mètres de large et de 57 mètres de hauteur ! Les douglas du viaduc des Farges sont parmi les plus hauts arbres de France ! Se promener aux pieds de ses arbres impressionnants nous fait nous sentir tout petit !
Nombre de voix : 601 !
24/ Les orgues de Bort
Les orgues de Bort domine la ville à 789 mètres d’altitude. Ces “orgues” ont été modelé par le temps et sont le résultat de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Du haut de cette formation, la vue sur l’Auvergne est spectaculaire.
Nombre de voix : 567 !
25/ La tourbière du Longeyroux
La tourbière du Longeyroux est un écosystème florissant du Plateau de Millevaches. Deux sentiers permettre de parcourir cette réserve naturelle, paradis des loutres.
Nombre de voix : 524 !
26/ Le lac du Causse
Situé à proximité de Brive, tous les amateurs de plein air s’y retrouve. Ici les activités aquatiques sont nombreuses, canoë, planche à voile, surf-bike, aviron, stand up paddle,…
Nombre de voix : 479 !
27/ Le château de Sédières
Culture et activités sportives s’associe pour faire vivre animer le Château de Sédières. De nombreux concerts, expositions ou spectacles s’y déroulent.
Nombre de voix : 438 !
28/ Saint Robert
Encore un plus beau village de France, ce qui en fait 5 en Corrèze ! Cette cité millénaire, perché à 350 mètre d’altitude est bâté autour de son église romane. Un village plein de charme et de simplicité.
Nombre de voix : 248 !
29/ Le pont du Saillant
Le pont du Saillant est un pont médiéval du 16ème siècle sur la Vézère composé de 6 arches. Côté Allassac, une aire de jeu et de pique nique a été aménagé pour pouvoir profiter des lieux en famille.
Nombre de voix : 211 !
30/ Aubazine
L’abbaye cistercienne du XIIème siècle est remarquable, tout comme les ruelles pittoresques du village ! Mais si vous allez à Aubazine, ne manquez pas de vous promener le long du canal des Moines qui est une conception unique en Europe et d’aller voir le panorama depuis le Puy de Pauliac.
Nombre de voix : 178 !
Nous espérons que cet article pourra vous aider à organiser vos prochaines balades en Limousin. N’hésitez pas à partager un souvenir sur les lieux que vous aimez tout particulièrement en Corrèze.