Les pans de Travassac : un voyage au cœur des Ardoisières de Corrèze

Corrèze

Juliette Jouve Soler

Juliette Jouve Soler

Rédactrice de l'article sur les Pans de Travassac

Je suis rédactrice web SEO. Ma formation m’a appris à produire du contenu de qualité, optimisé et adapté à la ligne éditoriale de mes clients.

J’ai une appétence particulière pour le domaine du tourisme, de la beauté, et de l’artisanat, et je sais écrire rapidement des textes engageants.

Je suis aussi formatrice certifiée en anglais, spécialisée en anglais du tourisme.

J’exerce ces deux activités au sein de mon entreprise corrézienne Juliette J. Langues.

juliettej.langues@gmail.com

Saviez-vous que la Corrèze abrite une merveille d’architecture naturelle, unique au monde ? Les Pans de Travassac, situés à 15 minutes de Brive-la-Gaillarde, témoignent du riche passé ardoisier du sud du Limousin. Les parois rocheuses impressionnantes de cet ancien site d’extraction d’une ardoise exceptionnelle vous couperont le souffle.

Laissez-vous guider !

Les origines des Pans de Travassac

C’est à la fin du XIXe siècle que l’industrie ardoisière corrézienne a connu son âge d’or, avec l’exploitation à large échelle de carrières d’ardoise à Travassac et à Allassac. Cette expansion a alors été rendue possible par l’invention de nouvelles techniques d’extraction et de transformation, ainsi que par le développement industriel de la France. La Corrèze fournit à cette époque à l’ensemble du pays des ardoises de haute qualité, utilisées pour la construction de toitures, cheminées et autres éléments architecturaux.

Les pans de Travassac ©MalikaTurin

Les ardoisières corréziennes aujourd’hui

Au fil du temps, l’industrie ardoisière a décliné et quasiment disparu. Heureusement, l’activité connaît un nouvel essor depuis plusieurs décennies, grâce au travail et à la passion d’artisans auxquels ont été transmis de génération en génération les secrets de la taille de cette ardoise exceptionnelle. Ils ont œuvré avec succès pour la faire découvrir ou redécouvrir au monde entier.

 

Il est vrai que cette ardoise unique en son genre ne manque pas d’atouts !

Sa qualité intrinsèque naturellement : elle est inaltérable, imperméable et résistante au choc.

Mais aussi les conditions de sa production, respectueuses de l’environnement :

→ valorisation de la pierre sur le lieu même de l’extraction

→ fabrication artisanale sans carburant, ni eau, ni électricité

→ utilisation de 100% des « déchets » d’ardoise (dallage, blocs d’enrochement…)

Ce n’est pas un hasard si des sites historiques prestigieux comme le Mont-Saint-Michel ou la Cathédrale de Redon ont confié aux Ardoisières de Corrèze leurs chantiers de rénovation !

Toits du Mont Saint Michel
Les toits du Mont Saint Michel en ardoises de Travassac

Pourquoi faut-il visiter les Pans de Travassac ?

Aujourd’hui, les Pans de Travassac attirent les visiteurs du monde entier : amateurs d’histoire, passionnées d’architecture, amoureux de la nature et de la Corrèze, viennent découvrir ce site exceptionnel.

Ce qui rend le lieu unique, ce sont les structures laissées par l’exploitation de l’ardoise. Les imposantes parois (les fameux pans !) offrent un paysage gris-anthracite spectaculaire presque irréel.

Des visites guidées qui permettent d’approcher de près ces parois vertigineuses sont organisées pour expliquer le processus d’extraction de l’ardoise et observer un artisan à l’œuvre. On ne peut qu’être impressionné quand on observe ce magicien tailler la pierre avec son outil en quelques coups ultra-précis !

Travail de l'ardoise de Travassac ©Les pans de Travassac
Travail des ardoisiers ©Les pans de Travassac

Les Pans de Travassac, un lieu inspirant

Cet espace naturel à forte valeur patrimoniale abrite régulièrement des expositions d’art et des événements culturels, comme le Festival de la Vézère. Des films y ont également été tournés, par exemple Meurtres en Corrèze. Le site est aussi mis à l’honneur dans des clips musicaux.

Alors, envie de plonger au cœur du patrimoine géologique et artisanal de la Corrèze ? Programmez votre visite guidée aux Pans de Travassac

Visite des pans de Travassac ©Les pans de Travassac

Que voir à proximité des carrières ardoisières de Travassac ?

Et pour prolonger ce voyage dans le temps, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ensuite le charmant village de Donzenac ? Situé à quelques kilomètres des Pans de Travassac, ce village est un incontournable pour les amateurs de patrimoine médiéval. Son architecture préservée, ses rues pittoresques, et ses adresses gourmandes en font une étape appréciée des visiteurs.

Décidément, la Corrèze regorge de pépites qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Toutes les informations utiles

Les pans de Travassac :

Les Carrieres – 19270 | Donzenac

05.55.85.66.33

contact@lespansdetravassac.com

agsdix-fas fa-globe
Les Pans de Travassac vue du ciel ©Les pans de Travassac
Les pans d'ardoise ©Pierre Thomas
Les pans de Travassac ©Cecile Famille France Trotteuse
Les pans de Travassac en Corrèze ©MalikaTurin