Le concours des “Saveurs de Nouvelle-Aquitaine”

Initialement créé en Poitou-Charentes, le concours des Saveurs Régionales s’étend à présent à la Nouvelle-Aquitaine. Nous avons été invité à participer en tant que juré à cette première session 2021. On vous partage cette belle expérience visant à valoriser les bons produits de nos terroirs.

 

En quoi consiste ce concours ?

Le concours des “Saveurs de Nouvelle-Aquitaine” est le 2ème concours de produits de France en nombre de catégories, après le Concours Général Agricole. Il est organisé par l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA).

QUALITE DES PRODUITS ET DES SAVOIR-FAIRE DE NOS TERRITOIRES

Il permet de récompenser les meilleurs produits et recettes de la région issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire. C’est d’ailleurs la première fois qu’il se déroule en Corrèze.

En 2020, plus de 1 000 produits ont été dégustés, pour 211 produits primés par des Saveurs d’Or, d’Argent ou de Bronze mais également des mentions spéciales du Jury.

 

 

Les produits artisanaux participants

Pour pouvoir participer au concours, il suffit d’être producteur, artisan ou une entreprise basée en région Nouvelle-Aquitaine et de concourir dans l’une des 28 catégories : produits de la charcuterie, produits de la ruche, confitures, boulangerie/pâtisserie, plats cuisinés, produits du canard et volailles, crèmes, beurres, fromages de vache, fromages de chèvre/mi-chèvre, fromages de brebis, fromages de chèvre fermiers, vins d’anjou AOC, vins de Saumur AOC, vins charentais IGP, vins du haut-poitou AOC, vins du Lot-et-Garonne, pineau des charentes AOC, Cognac AOC, huiles de noix, jus de fruits, saveurs à découvrir, chocolats-confiserie, bières, épices, spécialités salées, spécialités sucrées, produits de la mer.

Chaque années, plusieurs sessions de dégustations et de récompenses sont organisées. A Tulle, les 67 jurés présents ont dégustés plus de 300 produits de Nouvelle-Aquitaine dans les catégories suivantes :

 

Les produits récompensés à Tulle en Corrèze

Le jury est composé d’experts et de consommateurs et les dégustations se font à l’aveugle et selon des critères organoleptiques précis : aspect, couleur, texture, odeur, saveur, goût.

L’obtention d’une médaille permet de valoriser un produit et de rassurer les consommateurs ce qui génère en règle générale une augmentation des ventes de 10 à 25%.

Au terme de la journée de dégustation, des saveurs d’or, d’argent et de bronze ont été décernées. Pour découvrir tous les produits lauréats vous pouvez vous rendre sur le site de “Saveurs Nouvelle-Aquitaine”.

 

Informations utiles

Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Cité Administrative – Bâtiment A

4 rue Raymond Poincaré – BP 71 016

16 001 ANGOULÊME CEDEX

05 45 25 57 80

saveurs-nouvelle-aquitaine.fr

 

Vous pouvez aussi aimer

Leave a comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.