Les plus beaux villages du Limousin

Les plus beaux villages du Limousin

Les villages Limousins ne manquent pas de charme. Parmi eux, 6 détiennent le label des “plus beaux villages de France”. On vous emmène les découvrir en images. Lequel aura votre préférence ?

Pour connaître tous les plus beaux coins du Limousin, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Instagram “Passion Limousin”.

 

Mortemart | Haute-Vienne

Mortemart est le seul village de Haute-Vienne à détenir la distinction des plus beaux villages de France. Ce petit bourg s’est développé autour du château bâti par le seigneur de Mortemart en 995. La ville fut une place de commerce prospère comme en témoigne la halle, les maisons de notables et la présence de deux couvents, celui des Carmes et celui des Augustins. Prenez le temps de découvrir l’église paroissiale qui abrite très belles stalles sculptées du XVe siècle, ainsi qu’un retable, des peintures sur bois et un lutrin en bois doré du XVIIe siècle.

Pour en savoir plus, visitez le site internet dédié au village.

Le village de Mortemart
Le village de Mortemart – ©Anne-Sophie Dubreuil

 

Collonges la Rouge | Corrèze

Le village de Collonges-la-Rouge est unique grâce au grès rouge qui lui donne sa couleur si caractéristique. C’est d’ailleurs ici qu’est née l’idée de l’association “des plus beaux villages de France”.

Le matin est le meilleur moment de la journée pour profiter de la douceur de ce village, du soleil levant, assis à la terrasse d’un café. La couleur rouge des pierres contrastant avec la nature qui l’entoure, c’est un véritable tableau.

Le village de Collonges la Rouge
Le village de Collonges-la-Rouge – ©Anne-Sophie Dubreuil

 

Saint Robert | Corrèze

Le monument emblématique de Saint-Robert est son église romane fortifiée qui domine ce village médiévale. De cette époque, on retrouve d’anciennes portes, des ruelles étroites et de belles demeures seigneuriales. Comme le village a été construit sur un promontoire rocheux à 350 mètres d’altitude, on peut profiter d’une très belle vue sur la vallée depuis la terrasse derrière l’église.

Le village de Saint Robert
Le village de Saint Robert – ©Anne-Sophie Dubreuil

 

Turenne | Corrèze

Construit sur une butte et dominé par son château, le village de Turenne ne manque pas de charme. Pour profiter de l’une des plus belles vues de la région, il vous suffit de monter au sommet de la tour César. Mais avant d’arriver en haut, il faudra vous perdre dans les petites ruelles étroites et abruptes aux maisons nobles aux toits de lauzes ou d’ardoises et coiffées de tours en poivrière.

Le village de Turenne
Le village de Turenne – ©Anne-Sophie Dubreuil

 

Curemonte | Corrèze

Le village de Curemonte est construit tout en longueur sur un éperon rocheux ce qui lui donnait une position stratégique. L’une des particularités du village c’est qu’il possède trois châteaux. Ces châteaux étant privés, il n’est pas possible de les visiter mais vous pourrez vous balader dans les petites ruelles. Pour la petite anecdote, Colette est venue se réfugier à Curemonte chez sa fille pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le village de Curemonte
Le village de Curemonte – ©Anne-Sophie Dubreuil

 

Ségur le Château | Corrèze

Comme son nom l’indique, Ségur le Château était un lieu sûr pour les vicomtes de Limoges qui y firent construire un château fort. Aujourd’hui le château a disparu, il ne reste plus que quelques ruines et une partie du donjon mais vous pourrez découvrir les belles maisons à colombages et profiter d’un pique nique le long de l’Auvézère.

Le village de Ségur le Château
Le village de Ségur le Château | ©DR

 

Il ne vous reste plus qu’à les découvrir par vous même et n’hésitez pas à nous partager vos plus beaux clichés sur Instagram pour qu’on puisse les partager.

Belles découvertes à tous !

 

 

Vous pouvez aussi aimer

Leave a comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.