Vos 30 lieux préférés à visiter en Haute-Vienne
Haute-Vienne
Si on vous demande, quel est votre lieu préféré en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne, vous répondriez quoi ?
Comme on voulait connaître la réponse à cette question, c’est ce que l’on vous a demandé de faire sur le compte Instagram de Passion Limousin. Après des duels serrés et plus de 40 000 votes cumulés, on vous invite à découvrir le classement finale pour la Haute-Vienne.
On vous souhaite de belles balades dans notre beau département !
1/ Les bords de Vienne
A l’issue des votes, les balades sur les bords de Vienne sont votre activité préféré en Haute-Vienne !
La Vienne traverse plusieurs communes dont la ville de Limoges qui a aménagé les rives pour la balade et avec de nombreuses activités (pétanque, jeux pour enfants, escalade, transat…). L’endroit le plus célèbre est sans doute le pont Saint Etienne avec ses maisons à colombages. C’est l’endroit idéal pour assister à un coucher de soleil.
Nombre de voix : 4 326 !
2/ Le Mont Gargan
Au sommet, vous pourrez admirer les vestiges de la Chapelle Notre Dame de Bon Secours. Ce lieu fut le théâtre d’affrontements entre les résistants et les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Prenez le temps aussi de vous arrêter à la table d’orientation et d’admirer la vue sur le plateau des Millevaches, le massif des Monédières et par temps clair, les Monts d’Auvergne.
Nombre de voix : 3 803 !
3/ Le château de Chalucet
Le site de Châlucet est l’un des plus visité de la Haute Vienne. Il se trouve à Saint Jean de Ligoure et est bâti sur un promontoire rocheux, ce qui lui permet de dominer le paysage environnant.
Depuis la tour Jeannette, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire à 360° ainsi que sur tout le domaine.
Nombre de voix : 3 157 !
4/ Les jardins de l’évêché à Limoges
Construit sur plusieurs étages, derrière la cathédrale Saint-Etienne, les jardins de l’Evêchés concentrent de nombreuses espèces végétales. Il est très agréable de s’y promener et de parcourir les différents espaces.
Nombre de voix : 2 998 !
5/ La pierre branlante à Saint Léger la Montagne
Depuis la pierre branlante, vous pourrez profiter de l’une des plus belles vue de la Haute-Vienne. Comme beaucoup de pierres dans la région, des légendes y sont rattachées.
Nombre de voix : 2 661 !
6/ Le château de Bonneval
Depuis plus de dix siècles, le château appartient à la famille de Bonneval et se trouve sur la commune de Coussac-Bonneval. Durant la période estival, nous vous conseillons de participer aux visites guidées et d’en apprendre plus sur son architecture et son histoire.
Nombre de voix : 2 136 !
7/ Le château de Montbrun
Ce château privé se visite uniquement sur rendez-vous et des périodes précises, cependant son architecture médiévale est magnifique. En passant sur la route qui le longe vous pourrez apprécier son reflet dans l’étang.
Nombre de voix : 1 878 !
8/ Le lac de Saint Pardoux
Ce lac artificiel de 330 hectares est l’un des sites les plus visités de la Haute-Vienne. Les activités ne manquent pas au lac de Saint Pardoux, il y a pour tous les goûts : VTT, randonnée, accrobranches, plages, jeux pour enfants, ski nautique, canoë, piscine,…
Nombre de voix : 1 875 !
9/ Le site Corot à Saint Junien
Le site tire son nom du peintre Jean-Baptiste Corot qui aurait trouvé l’inspiration dans la beauté du paysage. Il est très agréable de se promener le long de la Glane notamment en été. Le couvert des arbres, offre une balade rafraichissante le long du cours d’eau.
Nombre de voix : 1 776 !
10/ Le château de Nieul
Autrefois, c’était une forteresse médiévale, aujourd’hui le château, son parc et son étang sont classés au titre des Monuments Historiques. Le parc est accessible au public qui peuvent profiter de la beauté et de la quiétude des lieux.
Nombre de voix : 1 704 !
11/ Le Château de Bagnac
Le Château de Bagnac a été laissé à l’abandon, petit à petit, des parties s’effondrent… Malgré tout, on peut deviner la beauté des lieux, construit dans un style baroque et donnant un aspect conte de fée à l’édifice.
Aujourd’hui, le site est privé et interdit au public.
Nombre de voix : 1 533 !
12/ Le saut de la Brame
Le Saut de la Brame est constitué de trois chutes d’eau de 3 mètres de haut en amont du confluent de la Gartempe à proximité de Thiat.
Nombre de voix : 1 496 !
13/ Le parc de l’Auzette à Panazol
Le parc de l’Auzette se situe à Panazol et il doit son nom à la rivière qui le traverse. L’endroit est parfait pour une balade en famille, des jeux pour enfants sont aménagés au début du parcours
Nombre de voix : 1 399 !
14/ La château de la Borie
Les propriétaires du château organise à certaines époques de l’année des visites guidées pour vous faire découvrir les jardins en mouvement, la permaculture et les expositions d’art contemporains qu’ils proposent au sein du château.
Nombre de voix : 1 215 !
15/ Le Dorat
Le Dorat est une petite cité de caractère du Nord du département, avec un patrimoine important comme notamment la Collégiale Saint Pierre ou la porte Bergère, porte fortifiée.
Nombre de voix : 1 061 !
16/ Saint Yrieix la Perche
Saint Yrieix la Perche était un site majeur de l’extraction du kaolin qui servait à la fabrication de la porcelaine. Encore aujourd’hui, la ville bénéficient de la fabrication de cette céramique.
De nombreux métiers d’art sont représentés ici et côtoient de belles réussites industrielles comme les madeleines Bijoux.
Nombre de voix : 987 !
17/ Solignac
Solignac est connu pour son pont roman, le pont rompu, et son pont médiéval. Pour la petite histoire, en 632, c’est à Solignac qu’Eloi, avec l’accord du roi Dagobert, construisit un monastère.
Tous les étés, plusieurs marchés de producteurs de pays sont organisés sur la place du village.
Nombre de voix : 685 !
18/ La tourbière des Dauges
La tourbière des Dauges est une réserve naturelle qu’il est possible de parcourir grâce au balisage d’un circuit découverte à Saint Léger la Montagne.
Pour en savoir plus sur la Tourbière des Dauges, lisez notre article dédié.
Nombre de voix : 658 !
19/ Mortemart
Mortemart est classé parmi les plus beaux villages de France, c’est d’ailleurs le seul du département. Cette petite cité médiévale s’est construite autour du château des ducs et de deux couvents.
Sur la place, les halles couvertes rappellent que Mortemart était une place commerçante prospère.
Nombre de voix : 653 !
20/ Bellac
Cette cité de caractère possède uune riche histoire qui se découvre au fil des ruelles et des monuments. Bellac est aussi la ville natale de Jean Giraudoux.
Nombre de voix : 595 !
21/ Le circuit des mégalithes
Sur la commune de Cieux, vous pourrez parcourir le circuit des mégalithes ou de nombreuses pierres vous attendent comme le cèpe, le rocher des fées, la pierre à sacrifices, des menhirs, comme celui de Ceinturat, le plus haut de la Haute-Vienne ou encore des dolmens.
Nombre de voix : 579 !
22/ L’arboretum de la Jonchère
La création de l’arboretum a débuté en 1884 même si à l’origine il s’agissait d’une pépinière. Il fut l’un des tout premier en France. Aujourd’hui, il est accessible au public et a un véritable intérêt paysager, botanique et touristique.
Nombre de voix : 531 !
23/ Saint Léonard de Noblat
La ville fait partie des plus beaux détours de France et possède un coeur historique d’intérêt avec notamment la collégiale classée à l’UNESCO grâce à sa position sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Si vous allez à Saint Léonard, goûter à l’une des spécialités, le Massepain !
Nombre de voix : 513 !
24/ Le dolmen de Breuilaufa
Situé sur les monts de Blond, le dolmen de Breuilaufa fait partie de l’ensemble de dolmens de la Betoulle qui remontent au Néolithique.
Nombre de voix : 506 !
25/ Le viaduc de Rocherolles
Situé sur la commune de Folles, le viaduc de Rocherolles possède 12 arches sur 2 niveaux et une longueur de 187 mètres. Sa hauteur de 54,60 mètres lui permet de surplomber le paysage environnant.
Nombre de voix : 493 !
26/ Montrol Sénard
Montrol Sénard est un petit village de Haute-Vienne, qui a eu l’idée formidable d’aménager les maisons inhabitées du bourg, pour reconstituer la vie rurale du vingtième siècle. Cet écomusée est gratuit et ouvert au public. Vous pourrez y découvrir l’école élémentaire, l’atelier du cordonnier, le fournil, une maison d’habitation, l’atelier du forgeron…
Nombre de voix : 383 !
27/ Le pont du Dognon
Construit en 1929, le pont du Dognon en béton est constitué de trois arcs. Les amateurs de pêche le connaissent bien car sur les rives adjacentes se trouvent des spots pour attraper le sandre, et toutes sortes de poissons.
Nombre de voix : 281 !
28/ L’étang de la Pouge
L’étang d’une superficie de 32 hectares, est une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique du Limousin. Le long des berges, un sentier d’interprétation de 2,5 km permet aux visiteurs de découvrir la richesse des lieux.
Nombre de voix : 268 !
29/ Pierre-Buffière
Pierre-Buffière signifie “pierre où souffle le vent” et remonte aux gaulois. Partez à la recherche de Zabeth sur l’un des parcours de “Terra Aventura” tout en découvrant la ville.
Nombre de voix : 261 !
30/ Chateauponsac
Chateauponsac est surnommée la perle de la Gartempe. Cette ville fortifiée possède de beaux monument médiévaux, un hôtel particulier, et de superbes panorama sur la vallée de la Gartempe.
Nombre de voix : 252 !
Nous espérons que cet article pourra vous aider à organiser vos prochaines balades en Limousin. N’hésitez pas à partager un souvenir sur les lieux que vous aimez tout particulièrement en Haute-Vienne.